Ce projet me tient profondément à cœur. En retrouvant récemment la liste des vinyles de mon père, j’ai eu l’idée de créer une série d’articles pour rendre hommage à ces albums, en les explorant et en redécouvrant leur richesse musicale et leur histoire.
#18 – Love Devotion Surrender – Carlos Santana Mahavishnu John McLaughlin
Il y a des disques qui donnent envie de prendre un billet pour Katmandou… et puis il y a Love Devotion Surrender.Juillet 1973 : Carlos Santana et John McLaughlin se pointent, crâne lisse et regard habité, comme deux moines armés de Gibson. Pas pour jouer un boogie-woogie de fin de…
#17 – Poèmes Rock – Charlélie Couture
Poèmes rock est un album tout à fait particulier au sein de cette playlist. Il s’agit du dernier album acheté par mon père, il porte à lui seul toute la symbolique de la démarche liée à ce projet de playlist. C’est également un album que j’aime tout particulièrement : il…
#16 – Songbird – Jesse Colin Young
La bibliothèque de vinyle trône désormais au milieu de notre salon. Tout le monde a maintenant accès aux sacro-saints disques. C’est Capucine ce matin qui est venue me voir avec un album tout rouge entre les mains : Jesse Colin Young Songbird. Un artiste américain qui nous a quittés il…
#15 – Breakfast In América – Supertramp
Après ce petit troll du mois d’avril, et un petit break au pays du soleil levant, on enchaine avec un petit-dèj copieux pour la reprise. Sorti en mars 1979, Breakfast in America est sans doute l’album le plus emblématique de Supertramp, groupe britannique qui s’est imposé dans les années 70…
#14 – Chansons – Winnie L’Ourson
En 1985, alors que le rock alternatif et le punk s’infiltrent dans les caves sombres des capitales underground, un disque fait une apparition discrète mais retentissante chez les initiés : Chansons – Winnie l’Ourson. Derrière son apparence innocente, ce vinyle atypique est en réalité une œuvre avant-gardiste, oscillant entre rock…