Ce projet me tient profondément à cœur. En retrouvant récemment la liste des vinyles de mon père, j’ai eu l’idée de créer une série d’articles pour rendre hommage à ces albums, en les explorant et en redécouvrant leur richesse musicale et leur histoire.
#22 – Dangerous Acquaintances – Marianne Faithfull
Il y a des albums qui caressent l’oreille, et d’autres qui vous regardent droit dans les yeux avec un demi-sourire un peu fatigué, un peu ironique. Dangerous Acquaintances fait clairement partie de la deuxième catégorie. Sorti en 1981, cet album voit Marianne Faithfull poursuivre sa mue entamée à la fin…
#21 – It’s Only A Movie – Family
Lorsqu’on évoque Family, les amateurs de rock progressif des années 70 froncent un sourcil, sourient de biais, puis commencent à parler des cris étranges de Roger Chapman comme s’ils décrivaient un phénomène paranormal. Dans le paysage du rock britannique de 1966 à 1973, le groupe occupait une place à part…
#20 – Qu’est-ce que tu vas faire – Bill Deraime
Entre blues hexagonal et fusion un peu bancale Il y a des disques qui s’imposent d’emblée, qui claquent à la première écoute comme une évidence. Et puis il y a ceux qui laissent planer un doute, une zone grise où l’on se demande si on a affaire à un coup…
#19 – Manifest Destiny – The dictators
Il y a des groupes qui avancent droit dans leurs bottes, prêts à mordre le monde avec leurs riffs crasseux. Et puis il y a les Dictators, formation new-yorkaise pas vraiment réputée pour sa discrétion, qui, en 1977, a surpris son monde avec Manifest Destiny. Un album où le proto-punk…
#18 – Love Devotion Surrender – Carlos Santana Mahavishnu John McLaughlin
Il y a des disques qui donnent envie de prendre un billet pour Katmandou… et puis il y a Love Devotion Surrender.Juillet 1973 : Carlos Santana et John McLaughlin se pointent, crâne lisse et regard habité, comme deux moines armés de Gibson. Pas pour jouer un boogie-woogie de fin de…

